Se souvenir et rendre hommage
Le Mémorial canadien de Vimy
Monumental et touchant à la fois, le mémorial canadien est spectaculaire… Le bois de Vimy, qui encercle le monument, a conservé les impacts des bombes de la Première Guerre Mondiale. Il est possible de s’y promener pour se souvenir du courage des soldats. Vous pourrez également découvrir une reconstruction des tranchées.
www.memorialcanadiendevimy.fr
Le mémorial de la Carrière Wellington
Projections visuelles sur les parois de craie et visite audio-guidée plongent le visiteur dans l’intimité du site historique. La carrière, baptisée “Wellington” par les soldats néo-zélandais, préserve le souvenir de ces milliers de soldats cantonnés sous terre pendant des mois, avant de s’élancer sur le champ de bataille le 9 avril 1917, pour attaquer par surprise les positions allemandes. Une visite qui permet de mieux comprendre la Bataille d’Arras et les enjeux des combats dans le Nord de la France.
www.carrierewellington.com
Cimetières militaires aux alentours d’Arras
Les cimetières militaires à la mémoire des soldats français, allemands ainsi que de ceux du Commonwealth, les forces britanniques, canadiennes, écossaises, terre-neuviennes, néo-zélandaises et australiennes, sont inscrits dans le coeur de la campagne d’Arras.
Cent ans après le conflit de 1914-18, le monde entier se donne rendez-vous ici pour se souvenir. arraspaysdartois.com/memoire/